Plutot que démarrer une nouvelle entreprise, il est souvent préférable de considérer l’achat d’une entreprise existante, qui a déjà un revenu, des produits ainsi qu’une clientèle établie.

Que ce soit l’achat d’actions ou d’actifs, il est important de faire un examen diligent des obligations, des actifs, des passifs, des revenues et des dettes avant l’achat d’une entreprise,. Bien que la plupart des problèmes puissent être résolus si un contrat d’achat et de vente adéquat a été négocié, il est préférable que le ou la futur(e) propriétaire d’une entreprise ait connaissance de tous les problèmes reliés à l’entreprise. Les problèmes peuvent être variés, allant d’une garantie supplémentaire sur les matériaux ou les inventaires, à une promesse écrite de vendre des actions à un autre acheteur potentiel. Ces problèmes peuvent être découverts si un processus de diligence raisonnable approprié est entrepris le plus tôt possible. Cela vous évitera des ennuis plus tard et vous apportera la tranquillité d’esprit relativement à votre décision d’acheter l’entreprise.

Les conseils juridiques sont recommandés durant toutes les étapes entourant le processus d’achat-vente d’une entreprise.